Acier vs. béton

Les différents matériaux pour les structures

Avez-vous déjà réfléchi aux matériaux que vous allez utiliser pour les structures de votre bâtiment ? Ce choix se portera généralement sur l’acier ou le béton, mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux ? Quel est le meilleur choix ?
Le béton offre une résistance au feu intrinsèque très importante (environ une heure). La résistance au feu intrinsèque de l’acier, quant à elle, ne dépasse pas un quart d’heure.

C’est bien moins que le béton, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut opter pour une structure en béton. Dans certains cas, l’acier est en effet le meilleur matériau pour obtenir une résistance au feu recherchée, même si vous allez devoir l’augmenter. C’est possible en appliquant une peinture ignifuge ou un bardage ignifuge, en remplissant la structure de béton armé ou en surdimensionnant.


Résistance au feu de l'acier et du béton

Moyennant certaines interventions, des colonnes en béton peuvent résister au feu pendant jusqu’à deux heures. Mais la résistance au feu de poutrelles d’auvent est quatre fois plus longue. L'inconvénient d’une structure en béton est que vous ne voyez pas quand elle commence à céder, ce qui rend le travail des pompiers très dangereux. Sur une structure en acier, par contre, les dégâts sont apparents et on voit venir un éventuel écroulement. Cette structure s’effondre en outre vers l’intérieur, ce qui constitue un sérieux avantage pour les pompiers. Le risque d’être enfoui sous de lourdes structures est inexistant, ce qui permet de réaliser les travaux d’extinction de beaucoup plus près. Pour le reste, les traverses en béton sont entièrement fermées et peuvent compliquer le fonctionnement des installations EFC et de sprinklers.

On a moins de possibilités et il faut parfois mettre sérieusement la main au portefeuille (p.ex. en mettant en œuvre plus de systèmes d’aspiration, en coulant des fondations plus lourdes, …) pour tout mettre en ordre. Pourtant, on admet généralement qu’une structure en béton comporte moins de risques, ce qui se traduit également par une prime d’assurance moins élevée.

Notre conseil : Si vous avez besoin d’un bâtiment dont la résistance au feu est importante (p.ex. un bâtiment très haut), construisez de préférence en béton. Si par contre vous ne devez pas obtenir de résistance au feu (p.ex. pour un hall industriel), optez de préférence pour l’acier.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication