Cas Imopa

Imopa à Wilrijk

Imopa-3L’annexe 6 reprend une règle stipulant que la façade de votre bâtiment doit avoir une certaine résistance au feu si vous construisez à moins de 8 mètres de la limite du terrain.

Cela permet d'éviter que les bâtiments voisins prennent feu sous l’effet de la chaleur radiante. Il ne faut cependant pas tenir compte de cette règle si l’on établit un calcul de radiation. Pour ce faire, on reflète un bâtiment le long de la limite du terrain et on calcule à partir d'où la chaleur radiante reste suffisamment basse par rapport à la façade du bâtiment situé de l'autre côté. Cela permet de gagner quelques mètres dans le meilleur des cas.

Bâtiment neuf Imopa

C’est la technique à laquelle nous avons récemment eu recours lors de la construction du nouveau bâtiment d'Imopa à Wilrijk. À l’origine, les pompiers nous imposaient la construction d’un paroi en béton cellulaire parce que le bâtiment était éloigné de moins de 8 mètres de la limite du terrain, mais un calcul de la radiation nous a heureusement permis de démontrer qu'un simple mur sandwich suffisait aussi. Cela a permis au maître de l’ouvrage de réaliser une sérieuse économie.

Le bâtiment peut être moins haut, ce qui limite l'espace perdu. Cliquez ici pour nos directives concernant la hauteur d’empilement dans les bâtiments industriels.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication