Causes et facteurs favorisants

Causes et facteurs favorisants d'un incendie

Le feu et l’incendie ne se déclenchent évidemment pas par hasard. De nombreuses causes peuvent expliquer leur éclatement. Environ 45 % des incendies dans les entreprises proviennent d'une utilisation défectueuse ou erronée d’appareils ou produits. Les pannes électriques et les courts-circuits qui en découlent peuvent provoquer énormément de dégâts. Les activités comportant un risque d’incendie (soudure, couverture et décapage) et l’incendie volontaire sont des causes moins fréquentes : elles représentent respectivement 12 et 15 % des cas. (Chiffres : CCV)

Un incendie se déclenchera plus rapidement dans certains bâtiments que dans d'autres. La présence d’installations de chauffage et d'appareils électriques, de gaz inflammables, de processus chimiques et de substances explosibles augmentent le risque potentiel d'incendie. L’attitude des personnes dans l’entreprise (fumer en cachette, laisser traîner des déchets, etc.) joue également un rôle.

Le risque de dégâts dus à l’incendie diffère en outre d’un bâtiment à l’autre. Les constructions de grande taille, par exemple, sont plus exposées car l’air chaud monte toujours. Le feu se propagera en effet toujours vers le haut, conformément aux lois de la physique. Tenez-en compte lorsque vous dessinez votre projet. Une bonne application des différentes mesures de lutte contre l’incendie (bon compartimentage, choix des bons matériaux, installations EFC ou sprinklers, …) peut empêcher un incendie d’avoir des conséquences par trop dommageables sur le bon fonctionnement de votre entreprise.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication