Compartiments coupe-feu et compartiments à fumée

Compartiments coupe-feu et compartiments à fumée

Un compartiment coupe-feu permet de circonscrire un éventuel incendie à un seul compartiment. Dans le cas d’un embrasement généralisé éclair, le feu constitué ne détruira donc qu’un seul compartiment au lieu de plusieurs. Les cloisons, plafonds  constituent des exemples de compartiment coupe-feu.

Le compartiment à fumée, quant à lui, permet de stocker la fumée. Des itinéraires d’évacuation non enfumés peuvent ainsi être crées. Ces itinéraires d’évacuation non enfumés permettent une évacuation sûre, et permettent aux pompiers de se frayer un chemin jusqu’au cœur de l'incendie.

La présence de rideaux de fumée est obligatoire dans les bâtiments industriels de plus de 2000 m² Ces derniers peuvent être fixes (panneaux du bois ou en acier) ou invisibles (rideau déroulable).

Grâce aux compartiments, les dommages peuvent rester circonscrits au compartiment touché et le reste du bâtiment rester intact. C’est justement pour cette raison que le compartimentage constitue un des aspects les plus importants de la construction à l'épreuve du feu.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication