Fire Safety Engineering

Définition

Fire Safety Engineering (FSE) est une méthodologie de conception dans le cadre de laquelle on essaie d’utiliser de manière intelligente toutes les connaissances scientifiques et techniques disponibles en matière de sécurité incendie pour satisfaire le mieux possible aux exigences en matière de sécurité incendie.

On étudie notamment comment un incendie se déclare et se propage, et l’impact qu’il a sur un bâtiment. On analyse également comment certains matériaux et produits réagissent à la charge du feu, quels systèmes de protection incendie sont les plus efficaces dans une situation donnée et quels dispositifs d’évacuation y sont nécessaires.

Avantages et désavantages

Le gros avantage de FSE est que la méthode permet de se départir de la législation (tout en satisfaisant à toutes les exigences) et de toujours trouver la meilleure solution de cette manière.
Le procédé a par contre ses désavantages. D’une part, il faut toujours faire appel aux services coûteux d'un firesafety engineer (qui est généralement affilié à des bureaux d’étude externes et va collaborer avec l’architecte pour l’occasion).

D’autre part, il faut soumettre le concept final à une commission de dérogation qui aura facilement besoin de six mois pour l’évaluer. C’est pour cette raison que cette méthode de travail est généralement uniquement utilisée pour les projets de grande envergure et de longue durée.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication