Généralités

Annexes 2, 3, 4, 5 et 6

Les annexes 2, 3 et 4 traitent respectivement des bâtiments industriels bas (<10 m), moyennement hauts (10-25 m) et hauts (>25 m) comme les bureaux et les magasins. Mais attention : la hauteur n’est pas celle du toit, mais celle du niveau de sol fini le plus élevé.

L’annexe 6, qui n’est en vigueur que depuis 2009, formule quant à elle des exigences pour les bâtiments industriels comme les ateliers de production.




L’annexe 6, qui n’est en vigueur que depuis 2009, formule quant à elle des exigences pour les bâtiments industriels comme les ateliers de production. Alors que les anciennes annexes décrivaient explicitement et jusque dans le moindre détail comment certaines interventions devaient être exécutées, ce n’est plus le cas dans la dernière version de l’annexe 6. Cette dernière expose plutôt des conditions que l'on doit tâcher de remplir sur la base d’une approche propre. Il va de soi que la nouvelle législation est beaucoup flexible, précisément parce que l’on s’est rendu compte qu’il avait beaucoup de discussions interminables au sujet de bâtiments ou de certains aspects d'un concept s’écartant de l’une ou l’autre manière de la législation.


Annexe 5 et le RGPT

Il existe également une annexe 5, qui classe toutes sortes de matériaux différents selon la mesure dans laquelle ils sont inflammables. Pour le reste, elle détermine l’inflammabilité que doivent présenter les principaux éléments de construction. N'oubliez évidemment pas d’y jeter aussi un coup d’œil !

N’oublions pas non plus le RGPT, le Règlement Général pour la Protection au Travail. Il se compose d’un recueil d’arrêtés d’exécution pris entre 1947 et 1993. Le RGPT fournit également des règles concernant la sécurité incendie, la construction à l’épreuve du feu, l’évacuation, la lutte contre l’incendie, etc. Des exigences relatives à la résistance au feu et à la détection y sont également formulées. Il est donc important d’examiner en détail cette législation aussi.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication