Mesures

Comment protéger votre bâtiment contre l’incendie ?

De nombreux maîtres de l’ouvrage pensent à tort qu’un incendie et les dégâts qui en découlent peuvent être évités essentiellement par le bon comportement des utilisateurs finaux de leur bâtiment.

Ils pensent avant tout à organiser des exercices de sécurité incendie (interventions d’évacuation, etc.), maintenir les issues d’évacuation libres, éviter de faire traîner des déchets combustibles, etc. Ces mesures sont évidemment importantes, mais c'est surtout la manière dont un bâtiment industriel est conçu qui permet d'empêcher l'éclatement d'un incendie ou sa propagation au-delà ce qui est prévu. Il faut ici se souvenir de trois directives cruciales :

3 directives cruciales

Choisissez vos matériaux en fonction de leur (bonne) réaction en cas d'incendie éventuel.

Divisez votre bâtiment en compartiments pour éviter que l’incendie ne se propage à d’autres parties du bâtiment.

Prévoyez suffisamment de sorties pour pouvoir évacuer rapidement et efficacement les personnes qui se trouvent dans le bâtiment.

Il existe également différentes mesures de protection incendie actives : installation de détecteurs automatiques raccordés à un système d’alarme, installation d’extincteurs, de sprinklers et d’un système EFC et concertation efficace avec le corps des sapeurs-pompiers local.

Pour finir, évoquons le Fire Safety Engineering, une méthode de calcul qui permet de sélectionner et de combiner les meilleures mesures actives et passives.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication