Quelques directives

Classe d’incendie C

Nous vous conseillons de toujours équiper votre bâtiment selon les normes de la classe d’incendie C (même si cela n’est pas obligatoire). Il sera alors premièrement bien protégé contre un éventuel incendie. Deuxièmement, vous ne devrez alors placer qu’une installation EFC pour satisfaire aux exigences des bâtiments de classe d’incendie C.

Il vous en coûtera (à peine) 5000 euros supplémentaires, mais ce système offre une grande plus-value en termes de sécurité incendie.

Le troisième (et sans doute le principal) avantage est que vous pourrez ensuite réaffecter votre bâtiment sans devoir le rendre plus résistant au feu. Les coûts que vous pouvez épargner de cette manière sont énormes.

Hauteur d’empilement

La loi sur la sécurité incendie prévoit que vous devez réserver 30 % de la hauteur de votre bâtiment à la couche de fumée qui peut se former en cas d’incendie. En principe, il s’agit d’espace inutilisé, voire perdu.

Mais vous pouvez réduire cet espace en prévoyant plus de coupoles EFC (car la quantité de fumée qui peut s’échapper est alors plus importante). Cela signifie également que vous pouvez empiler plus haut ou que vous pouvez rendre le bâtiment plus bas. Ne l’oubliez pas lorsque vous concevez le bâtiment.

Sprinklers

Même s’ils ne sont pas toujours obligatoires dans les bâtiments industriels comme les (petits) ateliers de production, des sprinklers ESFR offrent parfois de gros avantages. Si vous en prévoyez, vous pouvez en effet souvent créer des compartiments plus grands (et vous ne devez pas nécessairement mettre en œuvre des murs de compartimentage), vous pouvez construire plus près de la limite de la parcelle, vous ne devez pas prévoir d’EFC, etc.

Les sprinklers protégeant de manière assez efficace les biens, il est possible que des compagnies d’assurances (qui peuvent formuler des exigences supplémentaires) exigent leur installation. En d’autres mots, recherchez s’il est nécessaire, utile ou financièrement intéressant d’installer des sprinklers.

Structure de base en acier

Les grands bâtiments industriels comme un hall de production ne doivent pas présenter de résistance à l’incendie. À notre avis, il est alors préférable d’opter pour une structure de base en acier. Le moment où le feu commence à affecter la solidité de l’acier est en effet directement visible.

Lorsqu’une structure en acier s’effondre, elle le fait en outre vers l’intérieur, et les pompiers courent moins de risque d’être ensevelis sous les décombres. Les travaux d’extinction peuvent donc s’effectuer de beaucoup plus près.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication