Sprinklers

Définition

Une installation de sprinklers est un dispositif d'extinction fixe détectant, signalant et essayant d'éteindre un début d'incendie. Les sprinklers sont des gicleurs d’arrosage situés au plafond et qui projettent de l’eau lorsque la température de la pièce dépasse un niveau critique donné.

Sprinkleurs Chaque sprinkler est équipé d'une ampoule de verre avec un liquide coloré qui réagit à la température ambiante.

Fonctionnement des Sprinklers

SprinklerEn cas d’incendie, la température augmente et le liquide de dilate, faisant éclater l’ampoule de verre. Cela permet à l’eau de passer.

Ces dispositifs se déclenchent rapidement et de façon très localisée (seuls les sprinklers situés à proximité immédiate du foyer se déclenchent), ce qui permet de limiter les dommages dus tant au feu qu’à l’eau. Ils giclent de manière quasiment parallèle au plafond pour refroidir suffisamment les gaz qui s’y accumulent. Pour une installation de sprinklers, il faut des gicleurs, mais aussi des conduites, un tampon d’eau, une cuve d’eau et une installation de pompage. C’est pour cette raison que les sprinklers sont assez onéreux.

Sprinklers

Le film ci-dessous explique clairement le fonctionnement des Sprinklers.

FAQ

Contactez-nous
 
SAGA Online Communication