Le système doit obligatoirement être intégré dans presque tous les bâtiments industriels et dans les nouveaux bâtiments dans lesquels les compartiments s’étendent sur plusieurs étages. Dans les bâtiments couvrant moins de 2000 m² de surface au sol, l’ouverture utile de l’EFC doit être d’au moins 2 % de la surface au sol. Si la surface au sol est supérieure à 2000 m², cette ouverture est déterminée par une norme de calcul. L’installation EFC doit pouvoir résister pendant au moins une demi-heure à des températures avoisinant les 300 degrés et doit satisfaire aux critères en termes de température admissible, de visibilité dans la fumée et de hauteur dégagée sous une couche de fumée. La configuration précise de l’installation est déterminée par des ingénieurs qui calculent les bonnes proportions pendant la phase d’étude.
Quelques entreprises belges et néerlandaises fournissant et installant ce type d’installations EFC sont CI Belgium (www.cibelgium.be), Decorit (www.decorit.nl), Brakel Atmos (www.brakelatmos.com), Colt (www.coltinfo.be), Novenco et Boverna Glas. Pour les bâtiments présentant une surface allant jusqu’à 2000 m², la surface d’une EFC est d’environ 5000 euros.
| Notre conseil : Une installation EFC est presque toujours obligatoire dans un bâtiment à fonction industrielle, sauf dans les bâtiments de classe d’incendie A et les bâtiments de classe d’incendie B de moins de 500 m².
Une installation EFC fonctionne en fait selon le principe de la baignoire inversée Lorsque vous ouvrez le robinet, la baignoire se remplit d'eau. Si vous retirez le bouchon, une situation d'équilibre se forme. L’eau reste en effet à un niveau donné dans la baignoire. Un incendie remplit un bâtiment de fumée. Si vous n’avez pas prévu d’installation EFC (le bouchon est encore dans la baignoire), l’espace se remplit de fumée. À un moment donné, la baignoire est pleine et vous retirez le bouchon. En d'autres mots : vous ouvrez l’EFC et la fumée peut s'échapper. C’est ce que nous appelons le principe de la baignoire inversée.
|